dimanche 3 janvier 2010

cuissot de sanglier enrobage miel moutarde


photo empruntée à la personne à qui j'ai emprunté la recette sur un site débordant de trukafèresalivégraaaave : la table d'amélie

Ingrédient :
1 pot de moutarde à l'ancienne +4 à 5 c à s de miel
75 cl de bière brune
1 cuissot de sanglier
3 beaux oignons
des pommes de terre coupés en quartier
1 sachet de morilles surgelées
1 c à s de crème fraiche
Sel et poivre


Préparation :
On préchauffe le four à 220°c.
On enduit le cuissot d'un mélange de miel et de moutarde ancienne
On sale et on poivre.
On enfourne pour 1 heure 30 environ.
On ajoute la bière au bout d'une demi heure.
On place les pommes de terre et les oignons coupés en quartier autour de la viande.

tous les quart d'heure, on arrose la viande pour ne pas qu'elle sèche.

En fin de cuisson, on réservez la viande au chaud.
On poele les morilles dans un peu de beurre.
On recueille le jus du plat dans une casserole pour le faire réduire et obtenir une sauce onctueuse. On ajoute 1 c à s de crème fraiche.
On ajoute les morilles dans la sauce que l'on servira avec la viande tranchée.

2 commentaires:

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Si tu as aimé le gibier de cette façon c'est bien, moi non plus je ne suis pas gibier du tout, mais cela a bien passé quand il n'y a pas de marinade qui dénature le tout. (cétait bon dans le passé quand il n'y avait pas de frigo pour conserver et que l'on devait mariner des heures pour garder la viande, mais quel cauchemar..enfin pour moi)
Pas de problème puisque tu as mis un lien.
Gros bisous d'une Lorraine frigorifiée on tourne autour de 0 et -2° aujourd'hui...!

Renée a dit…

J'adore cette recette simple et naturelle sans chichi qui garde le goût à la viande j'en suis sûre, je la fais pour demain midi! Je ne raffole pas non plus des marinades, mais j'ai mis dès ce soir mon cuissot désossé dans un plat, salé poivré et un petit filet d'huile d'olive, c'est tout, juste pour qu'elle repose...et au frais. Demain je l'enduis suivant ta recette et tout et tout. Je la ferai cuire au four moins longtemps pour qu'elle reste rosée au coeur vu que c'est un jeune sanglier. As-tu essayé les steak de sanglier poêlés ou grillés comme des morceaux tendres de boeuf? La viande reste fondante mmmm...un régal!
La garniture pommes de terre et oignons, et les morilles dans la sauce à la crème, c'est dans mes manières de faire:) on va se régaler, merci Amélie!
Renée